
ISIN : FR0000120271
Ticker : TTE
Pays d’origine : France
Secteur d'activité : Énergie
Industrie : Pétrole, Gaz et Énergies Renouvelables
Présentation globale
TotalEnergies est l'une des plus grandes compagnies énergétiques mondiales (une "Supermajor"), historiquement spécialisée dans le pétrole et le gaz, qui se transforme activement en un acteur multi-énergies majeur incluant l'électricité et les renouvelables. Elle explore, produit, transforme et distribue des énergies sur l'ensemble de la chaîne de valeur à travers plus de 130 pays.
TotalEnergies génère ses revenus en explorant et produisant des hydrocarbures qu'elle revend ou transforme, et de plus en plus en produisant et vendant de l'électricité et du gaz aux particuliers et entreprises.
Ses segments d'activité :
Exploration & Production : Recherche et extraction de pétrole et de gaz naturel à travers le monde.
Integrated LNG (Gaz Naturel Liquéfié) : Activités liées à la chaîne de valeur du gaz liquéfié (liquéfaction, transport, négoce), secteur où l'entreprise est un leader mondial.
Integrated Power (Électricité) : Production d'électricité (solaire, éolien, gaz) et distribution aux clients finaux.
Refining & Chemicals : Transformation du pétrole brut en produits raffinés (essence, diesel) et en produits pétrochimiques (plastiques).
Marketing & Services : Distribution de carburants et services via son réseau mondial de stations-service et bornes de recharge.
Avantage concurrentiel (MOAT)
🟠 Étroit (Narrow Moat) TotalEnergies possède un avantage concurrentiel majeur grâce à son coût de production extrêmement bas (point mort ou "breakeven" inférieur à 25 $ le baril), l'un des plus faibles parmi les majors, ce qui lui permet de rester rentable même si les cours du pétrole s'effondrent, tout en finançant sa transition sans s'endetter excessivement.
Fiche société (One pager)
Dernière mise à jour : Janvier 2026

Le contenu présenté ici est fourni à titre purement informatif et pédagogique. Il ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation financière, ni une incitation à acheter ou vendre des instruments financiers.
